Créer un site web à partir d'un livre physique requière de numériser le contenu du livre pour créer une interface qui présente le contenu de celui-ci de manière interactive et engageante. Ce processus nécessite de remettre en question la structure, les images, la typographie [...] du livre afin de créer une expérience immersive.
Concernant la Direction Artistique, nous avions la volonté de suivre les grands principes définis par Steffen Knöll dans son ouvrage “Nasa Apollo 11 — Man on the Moon, The Visual Archive” tout en l’adaptant au web et à ses contraintes
Étant basé sur un livre physique, le site se veut être très narratif. Une navigation infini permets d’errer dans l’immensité de cette archive, en commençant sa lecture par n’importe quel chapitre du livre sans que ce choix altère l’expérience. Pour enrichir l’expérience, nous avons portés une attention particulière aux transitions et micro-interactions.
Nous avons également veillé à utiliser des images de haute qualité toutes issues des archives publiques de la Nasa, en restant soucieux de la fluidité de l’expérience et de l’optimisation des performances du site.
Toute la complexité du projet réside dans l’optimisation des performances d’affichage
et des différentes interactions. L’objectif étant de préserver une expérience utilisateur fluide et immersive sur tous les appareils.
Pour gérer les images brutes et très lourdes des archives officielles de la NASA, nous avons appliqué des optimisation spécifiques, réduisant leur poids tout en préservant leur qualité. De plus, l’intégration du lazy loading permet un chargement progressif, assurant une expérience fluide et sans délais, même avec de nombreux assets en arrière-plan.